RODINA, DES FEMMES QUI RÉSISTENT !
Film ayant reçu le 2e prix de l’académie Nancy-Metz
au Concours National de la Résistance et de la Déportation
Le camp de Thil était un camp de travail installé par l’occupant nazi sur le territoire de la commune française de Thil, durant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs femmes russes et biélorusses ont été envoyées dans ce camp avant de rejoindre la résistance. C’est cette histoire de femmes résistantes que racontent (à leur manière) les élèves du collège Vauban de Longwy. Objectif pour Kinexpo : ne pas faire un film larmoyant et dénoncer les revers des ficelles de la communication, en présentant l’histoire réelle de ces femmes sous la forme d’un tutoriel ou d’un clip « presque » touristique !
Les collégiens sont d’abord allés voir le mémorial consacré à cette histoire. Ils ont pris des photographies et les ont commentées. Ensuite, un travail d’écriture a été commencé lors d’une demi-journée mêlant jeux et écriture scénaristique, avec un focus sur les formats contemporains du documentaire.
Les collégiens ont ensuite réalisé les décors et transformé les images d’archives en personnage, grâce au logiciel Inkscape, qui leur a permis de détourer les images et de les colorer pour les intégrer dans une vidéo à l’esthétique inspirée des formats de l’émission Karambolage (Arte), avec des personnages au corps plus petit que la tête. Enfin, les élèves ont enregistré les dialogues (leur voix) durant 1 journée et ils ont collecté des sons dans les catalogues : la majorité des sons de la vidéo proviennent de leur recherche. En tout, ce travail a nécessité près d’une dizaine de jours pour être réalisé.