Connaissez-vous le vélodrome de Commercy ?
Les vélos de la résistance raconte l’histoire fictive d’un jeune résistant et amateur de vélo. Pris dans les tourmentes de la guerre, alors que Commercy est occupé, il défie l’ennemi par le sport. Il lui faut s’entraîner pour pouvoir vaincre lors de la prochaine course, tout en évitant les pièges laissés par les soldats.
Le jeu vidéo est ici un moyen de valoriser et de faire connaître l’histoire d’un lieu. Le vélodrome a en effet été construit après 1945 par les prisonniers de guerre, notamment des allemands. Il existe encore, il est en contrebas du château de Commercy. Et l’on y organise régulièrement des courses et des entraînements.
TELECHARGER LE JEU
Installer le jeu sur votre ordinateur
- Télécharger le fichier compressé (.zip)
- Décompresser l’archive .zip
- Cliquer sur le fichier COLOR FAIENCE (jeu),
Attention : fichier .exe – Il ne s’ouvre que sur ordinateur Windows.
Utiliser la touche espace pour les transitions, les flèches pour vous déplacer.
MAKING OF
Les personnages et décors ont été créés avec Inkscape, par les jeunes de Commercy à partir des archives de la ville. Le plan du vélodrome sert de piste. Des photographies de foules ont été recréés à partir d’éléments glanés sur le web. Les cyclistes représentés ont réellement existé. Ils ont participé à des courses sur le vélodrome de Commercy, mais plutôt fin des années 1940 et dans les années 1950.
Jeu vidéo réalisé par les jeunes, à partir des archives
de la ville de Commercy et d’éléments trouvés sur des sites tiers.
Atelier animé par Yannick Sellier (Kinexpo.org)
et Sébastien Kanarek (Aux Frontières du Pixel)
Avec le soutien de la Ville de Commercy (Cap’Jeunes) et de Passeurs d’Image