Menu Fermer

Et si des monstres envahissaient les quartiers de Bar-le-Duc ?

Invasion raconte l’histoire de Fatou et Mohamed. Ils découvrent un jour que des monstres ont envahi leur quartier. Ils partent en quête d’une arme et partent à la recherche de personnes pour les aider. Mais tout ne se passe pas si bien !

Le jeu vidéo est ici un moyen d’aborder la question de la sécurité sur Internet et des objets connectés. Mots de passe, historique des achats sur Internet, fake news … tous ces éléments sont intégrés dans le jeu et dans l’histoire pour rendre les jeunes attentifs aux pièges auxquels ils peuvent faire face dans la vie réelle.

TELECHARGER LE JEU

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation du jeu, merci de lire les instructions ci-dessous :

Comment installer le jeu sur votre ordinateur ?

  • Télécharger le fichier (.exe)
  • Cliquer sur le fichier INSTALL INVASION (jeu),
    Attention : un fichier .exe ne s’ouvre que sur ordinateur Windows.
  • Il se peut que ces fenêtres s’affichent.

Cliquer sur “exécuter quand même”

Cliquer sur “informations complémentaires”

  • Avec un clavier : utiliser la touche ENTRÉE pour les transitions, les FLÈCHES pour vous déplacer, les CHIFFRES pour choisir votre réponse. Avec une manette : utiliser les boutons COULEURS pour choisir votre réponse.

Pour une utilisation dans un cadre pédagogique, nous vous suggérons de séquencer la séance en deux parties : (1) jouer au jeu (récit pour les plus jeunes) ou quizz (pour les plus âgés), (2) revenir sur les questions abordées (voir ci-dessus le document) avec le public.

MAKING OF

Le jeu vidéo a été créé en deux parties, une pour un public plus jeune, une autre pour un public plus âgé. Ainsi, les premiers peuvent découvrir quelques conseils pour sécuriser leur téléphone et bien utiliser internet via une histoire. Les seconds doivent répondre à une série de questions qui permettent de tester leurs connaissances. Les deux parties sont reliées par un thème commun : l’invasion de bestioles rouges et vertes qu’il faut éliminer !

Les décors ont été créés avec Inkscape, par les jeunes de Bar-le-Duc à partir de photographies prises dans leur quartier. Ils ont également créé de nombreux éléments et les personnages avec Make 8bits Art, une application en ligne pour réaliser des images pixelisées.

Jeu vidéo réalisé par les jeunes, autour du thème “les pièges d’Internet”.
Visuels créés pour l’occasion, musique réutilisée.

Atelier animé par Yannick Sellier (Kinexpo.org)
et Sébastien Kanarek (Aux Frontières du Pixel)

Avec le soutien de la Ville de Bar-le-Duc et d’associations partenaires.