Menu Fermer

TRANSMEDIA & JEUX VIDEO

Université de Lorraine (Metz)

Depuis 2019, les étudiants de l’Université de Metz étudiant l’évolution et la création des jeux vidéo s’initient également aux projets mêlant les jeux vidéo et d’autres médias. L’objectif : inscrire la pratique vidéoludique dans une démarche médiatique plus large pouvant englober le documentaire, la fiction ou la publicité.

Travail préparatoire d’étudiants

VISIONS du FUTUR

La Meute Unie est un projet transmédia qui se déroule en 2030 dans un monde autoritaire paranoïaque. Dans cette société, l’espionnage est omniprésent. Un nombre conséquent de logiciels et de dispositifs se développe. Une sorte de guerre froide de l’espionnage se met en place. L’internaute va comprendre ce qu’est la surveillance grâce à l’agence “La Meute Unie” dans laquelle il incarne le hacker Exmeos. Le projet propose une réflexion sur l’éthique des hackers, souvent perçue négativement. Contrairement à l’opinion majoritaire, ici les hackers de la Meute Unie sont bienveillants et utilisent leurs compétences dans le but de venir en aide aux citoyens.

Le projet 78588 est un projet venant questionner le suicide et l’organisation du travail à travers l’exemple de Foxconn, entreprise importante, ayant connu une vague de suicides à partir de 2010 et dont le fondateur est Terry Gou, récent candidat aux élections présidentielles taïwanaises. L’un de ces défunts se nomme Xu Lizhi, ouvrier chez Foxconn durant quatre ans et poète de la classe ouvrière chinoise. Un homme dont les écrits nous permettent de prendre conscience de certaines réalités de cette usine ; entre organisation quasi militaire, perte de l’identité sociale, perte du lien social et dépression. Afin de mieux interroger ce qu’il advient de nos sociétés, de nos emplois et de notre consommation, le Projet 78585 souhaite comprendre et faire comprendre les réalités derrière Foxconn. Derrière ces conditions de travail. Derrière ces visages. Ces hommes et femmes aux vies brisées.

En plus d’un siècle, la planète Terre a subi de nombreux bouleversements : les changements de l’activité humaine, la croissance de la population, la naissance de nouvelles technologies, la déforestation massive, l’accroissement de l’agriculture et de l’exploitation animale. Nous avons créé une base spatiale avec un seul joueur accompagné d’une intelligence artificielle. Au commencement, le joueur a une première vision qui est celle du hublot, en lien avec la fin du teaser vidéo. Il se réveille dans ce lieu spécial, amnésique, avec la nécessité de comprendre pourquoi il se trouve là. Le vaisseau est alors présenté comme une boîte noire de l’humanité. Le personnage contrôlable est le dernier témoin de l’extinction de l’Homme. A la fin de sa quête, le joueur aboutit au site Internet dans lequel il découvre notre réalité actuelle, avant que la catastrophe ne soit arrivée. Agira-t-on pour l’éviter ou est-ce trop tard ? Plusieurs scénarios sont proposés.

Le projet Betlife s’intéresse à l’évolution des jeux d’argent. L’objectif : prévenir les internautes des dangers potentiels liés à l’addiction aux jeux d’argent facilitée par les applications de pari en ligne. L’idée est de proposer un contenu ludique, complémentaire des sites qui existent déjà pour sensibiliser le grand public. Le public visé ? Les “petits joueurs” encore jeunes. Le jeu simule l’interface d’un jeu dans lequel on va suivre les déboires d’un personnage embarqué de paris en paris dans une spirale qui détruira sa vie. Le jeu permet ainsi de consulter en parallèle les conversations avec sa chérie, son compte en banque, son fil twitter et son évolution dans le jeu “betlife”. Un forum et une chronologie interactive permettront de mettre en perspective le jeu et d’échanger entre les joueurs pour faire de la prévention.