Menu Fermer
L’Europe est riche de territoires insulaires variés. Ces îles et leur environnement subissent des aléas qu’ils soient naturels (volcans, tempêtes, érosions … ) ou liés à des activités humaines. Véritables réservoirs de biodiversité, les îles sont des territoires avant tout limités en terme d’espace et de ressources.
Cette exposition propose une expérience interactive sous forme de jeu. Chaque visiteur est amené à incarner l’un des acteurs de l’île tandis que celle-ci évolue au fur et à mesure des aléas. L’objectif de l’exposition est d’aborder toutes les dimensions de l’écologie de manière à promouvoir les actions concertées en faveur d’une relation saine à notre environnement.

Pour tout public à partir de 13/14 ans.

EXPOSITION DISPONIBLE DÉBUT 2019

PARTENARIAT

Cette exposition est créée et diffusée avec :

logo-lagence235_500px

LE JEU

Le jeu peut être joué en groupe ou en individuel :

  • avec un jeu de plateau
  • avec une application pour téléphone mobile.

Au début du jeu, chacun choisit un rôle et reçoit un certain nombre de points «nature», «territoire» et «argent» en fonction du rôle. L’objectif est de favoriser la concertation entre les acteurs de l’île pour limiter et mieux répartir les pertes de points. Attention, l’île peut se réduire et perdre des habitants si les joueurs ne choisissent pas les bonnes solutions ou ne jouent pas la carte de la solidarité !

 

LES PANNEAUX

Les panneaux seront de 2 types :

  • 6 à 8 panneaux roll-ups (problèmes, solutions)
  • 5 à 6 décors représentant des île types

Les panneaux sont à la fois un décor pour le jeu et un complément nécessaire puisqu’ils décrivent les solutions et les problèmes. Si l’on perd X points «nature» ou «territoire» dans le jeu, il faut comprendre ce à quoi cela renvoie en vérité. Ces panneaux peuvent par ailleurs être consultables sans participer au jeu.

LES COMPLÉMENTS

Les compléments sont téléchargeables et modifiables en fonction de l’usage de la structure qui accueille l’exposition.

  • Le livret pédagogique contient un manuel d’utilisation, les règles du jeu, des références pour aller plus loin et des suggestions d’activités.
  • La carte aux trésors écologiques contient un résumé des informations de l’exposition, des références pour mieux s’informer, des conseils pour agir au quotidien.
  • Pour pouvoir communiquer : des affiches, flyers et teasers vidéo avec une page internet dédiée.

VOIR LES AUTRES EXPOSITIONS DISPONIBLES