>> EXPOSITION EN COURS DE RÉALISATION <<

1ère version disponible à l’automne 2017

Le Street Art a bientôt 40 ans d’existence. Depuis les premiers graffitis de New York dans les années 1970 aux formes très variées qu’il peut prendre aujourd’hui,  il n’a cessé de susciter de la curiosité, des controverses voire des crispations. Le Street Art, dans sa forme aboutie comme à sa marge, dérange, interpelle, étonne. Mais surtout, il se renouvelle continuellement.
Il y a eu plusieurs expositions temporaires retraçant cette évolution comportant des œuvres originales : l’Innovation au cœur du Street Art par la fondation EDF en 2014, plus récemment Art 42 (le Street Art à l’école 42) proclamé Musée du Street Art. Il en existe, beaucoup plus nombreuses et régulières, qui retracent le portrait d’un artiste ou qui présentent des artistes locaux.
Notre exposition itinérante sera à la fois globale et problématisée. Il s’agira de parler de la variété des formes du Street Art, et non seulement du graffiti. On accordera aussi de l’attention à la variété des styles et de leur évolution. Enfin, on interrogera le statut ambiguë de cet art : détérioration ? art engagé ? art dans la rue ? street culture ? L’objectif n’étant pas d’apporter des réponses mais des clefs de compréhension et des ouvertures.

Auteur inconnu

JR

Magda Sayeg

CONTENU de L’EXPOSITION :

  • 6 panneaux explicatifs (toile,roll-up) retraçant l’histoire et les enjeux du Street Art.
  • 20 panneaux photographiques (dibond) reproduisant les œuvres marquantes de tous les domaines : graffiti, pochoirs, affiches, installations jusqu’au plus récentes mêlant technologie et souci de l’environnement.
  • 4 vidéos : graffitis, pochoirs, affiches, installations – avec des street artistes locaux, pour s’intéresser au making of d’une œuvre : les inspirations, le style, la technique, le matériel utilisé.
  • compléments : livrets pédagogiques, références, kit de communication

VOIR LES AUTRES EXPOSITIONS DISPONIBLES